Consulter les guides
Subvention ANS (Agence Nationale du Sport)
Subvention ANS (Agence Nationale du Sport)Subvention ANS Projet Fédéraux
La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence Nationale du Sport en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.
Le Comité Fédéral de la FFT, a validé les 8 orientations, dans lesquelles les projets devront s’intégrer.
■ Tennis Féminin
■ Paratennis
■ Tennis Santé – Adapté
■ Actions en faveur du développement du Padel, du Beach Tennis et du Pickleball
■ Tennis scolaire (de la maternelle à l’université)
■ Tennis dans les quartiers (Urban Tennis)
■ Favoriser l’accès à la compétition pour tous
■ Déplacements (réservé aux structures Outre-Mer)
Les dates clés :
■ Date limite de dépôt des dossiers : 23 avril 2025
■ Lancement de la campagne ANS : 29 mars 2025
Les demandes de subvention doivent être saisies sur Le Compte Asso.
Subvention ANS Projet Équipements
Le Plan 5000 équipements sportifs – Génération 2024, annoncé par le Président de la République le 5 septembre 2023 s’inscrit dans la continuité du précédent Plan 5000 terrains de sport (2022-2023) ainsi que dans le prolongement des politiques publiques destinées à renforcer le lien avec le milieu scolaire : 2h de sport au collège et 30 minutes d’Activité Physique et Sportive (APQ) à l’école.
Subvention ANS Projet Emploi
A l’échelle territoriale, l’accompagnement de l’Agence est porté par les délégués territoriaux qui en assurent le pilotage à l’échelle régionale via l’action des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
Les DRAJES sont en charge de l’instruction des dossiers déposés dans chaque région, qui doivent répondre aux objectifs de politiques publiques fixés par l’échelon national. Elles bénéficient de l’appui des Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).
En 2024, 72,09 M€ ont été consacrés à la mise en œuvre des projets sportifs territoriaux (PST). Ces crédits, gérés par les services déconcentrés de l’État, visent à financer l’emploi, les dispositifs « Prévention des Noyades et Développement de l'Aisance aquatique », "J'apprends à Nager" et "Savoir Rouler à Vélo", ainsi que des actions liées à la lutte contre toutes les formes de violences dans le sport, à la promotion du sport-santé…
En 2025, une enveloppe de 69,72M€ est confiée aux DRAJES.
Pour en savoir +, retrouvez ici la note de service correspondante.
Le calendrier prévisionnel de la campagne 2025 (dates d’ouverture et de fin de campagne, commissions d’attribution et avis emploi) de votre région sera bientôt disponible.